Tags:
  • Cancer
  • livre
  • positif
 

Un cancer et alors ? Ou comment garder le moral !

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

On termine octobre rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein, avec un bouquin ! « Un cancer et alors ? », ou comment garder son moral, son énergie et son sourire.

Ce livre a été écrit par une Française, Caroline Cotinaud une directrice d’agence de communication, mariée, mère de famille, qui apprend, un jour, qu’elle souffre d’un cancer du sein. Cette femme au tempérament assez jovial et positif a décidé de raconter toutes les étapes de ce combat, à sa sauce : "Lorsque j’ai découvert que j’avais un cancer du sein, je me suis ruée dans les librairies et sur internet pour avoir énormément d’informations. Évidemment je suis tombée sur les mauvaises, c’est-à-dire, celles qui m’ont plombé le moral. Du coup, je me suis dit ‘pourquoi toi tu n’écrirais pas un livre destiné aux femmes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer, qui sont complètement ravagées et déboussolées et qui cherchent comme toi des informations et qui ne trouvent peut-être que des éléments qui vont aggraver leur moral ?’".

Dans ce bouquin, on n’aggrave pas le moral. Pas du tout ! On rit par exemple, du médecin qui enlève toujours ses lunettes pour vous annoncer une mauvaise nouvelle. Les joies de l’opération, de la chimio. On rit des réactions pas toujours très fines des autres, ceux qui connaissent toujours quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a eu un cancer. On rit des effets secondaires, et puis la rémission, la joie retrouvée. Le récit est toujours plein de bienveillance, on ressent que le livre n’a pas été écrit pour exorciser son épreuve, mais bien pour la partager avec les autres, les faire rire et les encourager.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Caroline propose différentes méthodes pour rendre les choses moins pénibles, elle propose aussi d’organiser une chimio party juste avant la première chimio : "C’est une fantaisie que j’ai mise en place et qui m’a apporté tellement que dans mon livre je la recommande à mes lectrices. La veille ou l’avant-veille de la première chimio où l’on a vraiment le moral au fond du trou. On invite tous ses amis, tous les gens qu’on aime à cette chimio party. Moi j’avais préconisé que chacun vienne avec un cadeau qui serait un bonnet, ‘un cache crabe’ comme je les appelais. Donc chacun a rivalisé d’originalité… On a ri, on s’est aimés, on s’est embrassés, on s’est tenu chaud et je vous assure que c’est une provision d’amour et d’énergie positive qui est formidable à ce moment précis."

Cela vous donne le ton, c’est comme ça tout le temps. Caroline parle de la chauvitude, des mots à proscrire, des gens à éviter. C’est aussi un livre utile si vous accompagnez un malade du cancer. Ça aide à comprendre ce qu’il vit et à mieux réagir.

"Un cancer, et alors" de Caroline Cotinaud aux éditions du Rocher. 

4228

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.