Tags:
  • santé
  • énergie
  • Alimentation
 

Top 5 des aliments pour booster son énergie toute la journée

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

On a tendance à croire que les aliments qui donne de l’énergie sont ceux qui sont riches en vitamines. Oui, mais pas seulement ! Ceux riches en fer, en magnésium et glucides sont aussi excellents pour l’énergie! Voici les 5 qu’il faut privilégier dans son assiette.

La viande rouge

Quand on est fatigué et qu’on a du mal à se concentrer, cela peut signifier que l’on manque de fer. Pour y remédier, mettez-ces aliments riches en fer à l’honneur : la viande rouge, les abats, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les fruits séchés, les légumes à feuilles vert foncé, les noix et autres fruits secs oléagineux, les graines, ainsi que les céréales complètes ou enrichies. Il y a l'embarras du choix !

Les lentilles et légumineuses

Lorsqu’ils sont assimilés dans l’organisme, les glucides complexes (pains, céréales,...) se transforment en glucose. Et c’est ce glucose qui fournit de l’énergie au cerveau, aux muscles et aux tissus de l’organisme ! Et ça tombe bien, de nombreux aliments, dont les légumineuses (pois chiches, lentilles…) en contiennent énormément. De plus, parce qu’elles se digèrent lentement, les légumineuses alimentent l’organisme durant plusieurs heures. Pratique !

Les fruits

Côté énergie, les fruits sont l’idéal ! On épinglera surtout le kiwi : concentré de vitamines C, ce fruit est également riche en potassium et en fibres. La banane est quant à elle réputée pour l’énergie qu’elle apporte, grâce, entre autres, aux sucres et fibres qu’elle contient. C’est aussi une arme de prévention contre les refroidissements de l’hiver. Enfin, il y a les agrumes et surtout l’orange évidemment ! Riche en vitamines C et potassium, rien ne vaut un bon jus d’oranges pressées pour bien démarrer la journée.

Le yaourt

Le yaourt permet un apport de calcium essentiel pour la solidité des os et la croissance des enfants; il est donc idéal à tout moment de la journée, lorsqu’on a un petit creux. Il est un aliment très sain de par sa richesse en en valeurs nutritionnelles.

De l’eau, de l’eau, de l'eau !

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir très fatigué un matin en vous levant ? Essayez ceci : buvez un grand verre d’eau à jeun. Vous verrez tout de suite la différence : vous vous sentirez bien mieux et plus en forme ! Votre fatigue était simplement dûe au fait que vous étiez déshydraté – ce qui est normal après de longues heures de sommeil. Boire de l’eau tout au long de la journée est donc capital pour rester au top et plein d’énergie.

Rappelons aussi que démarrer la journée en forme passe aussi et avant tout par un bon petit déjeuner complet le matin !

Source : Plaisirssanté.

3427

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.