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Quels sont les bienfaits santé des oméga-3 et où en trouver ?

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On entend souvent parler des oméga-3. Ils seraient excellents pour notre santé, mais connaissez-vous vraiment leurs bienfaits ? Non ? Voici quelques explications.

On entend parler sans arrêt des oméga-3 ! Ils sont excellents pour la santé et vous devez en consommer. Ils seraient indispensables à notre corps. Mais que savons-nous vraiment sur les oméga-3 ? Pas grand-chose… Quels sont leurs bienfaits ? Pourquoi doit-on en consommer ? Où trouver des oméga-3 ? Et la liste des questionnements est encore longue. Pas de panique, on vous explique.

Que sont des oméga-3 ?

Les oméga-3 font partie de la famille des acides gras. Dès qu’il s’agit de graisses, on suppose que c’est mauvais pour la santé, mais ce n’est pas le cas des oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels. Cela veut dire qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et notre métabolisme. Un peu comme les vitamines et les minéraux.

Si vous entendez tellement parler des oméga-3, c’est parce que votre corps ne sait pas en fabriquer. C’est pour cela que vous devez consommer des aliments à base d’oméga-3. Si vous ne le faites pas, vous souffrez de carences et cela peut avoir un effet néfaste sur votre santé. Malheureusement, nous avons tendance à ne pas remplir notre assiette avec la quantité suffisante d’oméga-3 dont notre corps a besoin.

Quelles sont les conséquences d’une carence en oméga-3 ?

Si vous n’intégrez pas d’oméga-3 à votre alimentation, vous risquez de provoquer une carence qui peut dérégler tout votre organisme. Votre corps est alors affaibli. Voici ce que cela peut provoquer :

  • Des inflammations (chroniques)
  • Affaiblissement du système immunitaire et du métabolisme
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Problèmes neurologiques
  • Dérèglement hormonal qui provoque : obésité, mauvais cholestérol, douleurs, diabète, etc.
  • Développement de cancers
  • Arthrite
  • Problèmes de comportement : opposition, inattention, difficultés d’apprentissage, etc.
  • Problèmes physiques : peau et cheveux secs, pellicules, etc.

Quels sont les bienfaits santé des oméga-3 ?

  • Favorise la croissance et le bon fonctionnement de tout l’organisme
  • Aide au bon développement du cerveau, des os, des muscles, des dents, des cheveux, des ongles, etc.
  • Protège et renforce votre système cardiovasculaire (bon pour le cœur)
  • Excellent anti-inflammatoire
  • Diminue les risques d’attraper un cancer
  • Protège la peau
  • Favorise le bon fonctionnement du métabolisme
  • Meilleure oxygénation des tissus du corps
  • Aide à diminuer votre taux de cholestérol
  • Améliore le fonctionnement des reins
  • Lutte contre la dépression
  • Diminue les douleurs
  • Adoucis la peau (excellent pour les personnes qui souffrent d’eczéma et de psoriasis)
  • Favorise la perte de poids

Quelle quantité d’oméga-3 doit-on consommer ?

Il est recommandé de consommer deux grammes d’oméga-3 par jour. Seulement, d’après une étude la moyenne actuelle s’élève à 0,10 et 0,20 gramme par jour. Ce qui n’est pas suffisant. Pour atteindre ces deux grammes par jour, vous pouvez consommer des aliments qui contiennent des oméga-3, mais vous pouvez également prendre des compléments alimentaires. À vous de rendre visite à votre docteur pour qu’ils puissent vous conseiller une cure adaptée.

Dans quels aliments peut-on trouver des oméga-3 ?

  • Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, truite, hareng, anchois, carpe, crevette, etc.)
  • Les noix et l’huile de noix
  • Les graines de Chia
  • L’huile de Chanvre
  • L’huile de lin
  • L’huile de colza
  • La mâche (la laitue, le chou, etc.)
  • Etc.

Maintenant, vous connaissez tous les bienfaits des oméga-3 et vous savez ce qu’il vous reste à faire !

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