Tags:
  • yoga
 

Quels sont les bienfaits du yoga bikram ?

, publié le Temps de lecture :

Le yoga bikram, vous en avez surement déjà entendu parler : il est de plus en plus à la mode. Faire du yoga dans une pièce chauffée à 40°, à quoi ça sert ? Quels sont les bienfaits d’une telle discipline ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le yoga Bikram ?

C’est un type de yoga moderne, basé sur le Hatha yoga, mais qui se pratique dans une pièce fermée fortement chauffée (entre 35 et 40°) dont l’humidité est à 40%. Il est aussi appelé "hot yoga" , il se base du 26 postures et 2 exercices de respirations. Il a été inventé en Inde par Bikram Choudury, qui lui donna son nom.

Les bienfaits

Le yoga bikram est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Il permet de:

  • détoxifier le corps
  • d’améliorer l’oxygénation du sang
  • d’améliorer le fonctionnement au niveau du cœur
  • de masser le système lymphatique et de le drainer
  • d’éliminer les toxines et bactérie
  • de développer la souplesse et la tonicité musculaire
    amener bien être et détente

Pour la perte de poids

On entend aussi que le yoga bikram serait très utile pour dans le cadre d’un régime et pourrait stimuler la perte de poids. Le fait de transpirer énormément tout en fournissant un effort permet d’éliminer plus de calories et de graisses. Seul il ne donnera pas de résultats impressionnants mais dans le cadre d’un régime alimentaire, il peut accélérer l’amincissement.

Pour la respiration

Durant que l’on réalise les postures, on doit aussi se concentrer sur notre respiration, et la poser convenablement durant les positions (respirer par le nez, au niveau du ventre…). Cela permet de bien la travailler et de se sentir mieux.

Attention : il est important de bien s’hydrater régulièrement durant tout le cours, pour éviter la déshydratation. Deuxième conseil : si vous vous sentez mal durant la séance, faites une pause tout de suite.

Est-il dangereux ?

Alors que certains vantent ses vertus, d’autres se montrent plutôt sceptiques face au yoga bikram. Evacuer les toxines via les pores de la peau dans un sauna ou hammam - et faire du yoga, sont deux pratiques différentes. Est-ce utile et sains de les associer, se demandent certains experts. D’autres pointent du doigt les risques de faire des efforts physiques par une chaleur intense. Et que l’on risque de dépasser ses limites sans s’en rendre compte et de se blesser.

De fait, le yoga Bikram ne convient pas à tous ! Certaines personnes sensibles à la chaleur risquent l’hyperthermie. Par ailleurs, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes.

En tout cas, il convient donc de demander l’avis de votre médecin avant de démarrer cette discipline.

Envie d’essayer ? Découvrez dans la vidéo ci-dessous une séance de 30 minutes pour vous initier

 

 
3773

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.