Tags:
  • Pleurer
  • Heureuse
  • Heureux
  • bonheur
  • Larmes
  • joie
  • Film
 

Quand pour être heureuse il suffit de … pleurer !

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

Une étude révèle que les personnes qui pleurent devant un film triste se sentent heureuses une heure plus tard. Un coup de déprime ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !



Dossier:0

Des chercheurs de l’université de Tillburg aux Pays-Bas expliquent que pleurer engendre un changement au sein de la chimie de notre cerveau : cela lui fait du bien. On se sent donc satisfait après avoir versé quelques larmes.

Pour ce faire, ils ont observé 60 personnes. Chacun a été filmé pendant qu’il regardait un film émouvant. Le choix portait sur « Hachi »: l’histoire d’un chien qui reste loyale à son maitre après sa mort, ou bien « La vie est belle » : comédie dramatique autour de la seconde guerre mondiale. Ces films ont provoqué les larmes de 45% des participants : 28 sur 60. On les a aussi interrogés sur leurs sentiments avant et après la diffusion du film.

L’étude remarque que les femmes sont davantage susceptibles de pleurer devant un film que les hommes : ce qui n’est pas vraiment une surprise. En revanche, les chercheurs ont noté un changement de l’humeur des participants à la suite de l’expérience. Ceux qui n’ont pas pleuré n’ont éprouvé aucun changement émotionnel. Ce qui ont versé des larmes ont affirmé se sentir plus triste directement après le film, mais leur moral remonte vingt minutes plus tard. Au bout d’une heure, ces mêmes personnes se sentent encore mieux qu’avant d’avoir visualisé le film émouvant.

Selon Asmir Gracanin de l’université de Tillburg, pleurer libère de l’ocytocine : l’hormone du plaisir. Les autres chercheurs évoquent l’idée selon laquelle les personnes qui ont fait face à un petit coup de déprime sont plus à même d’effectuer un effort pour retrouver le sourire le plus rapidement.

Tous à vos films tristes ! Pleurer aide vraiment à se sentir mieux.

2404

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.