Tags:
  • santé
  • aphte
  • bouche
 

Qu’est ce qui provoque les aphtes ?

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

Douloureux mais parfaitement inoffensifs, les aphtes peuvent nous gâcher la vie ! Pour mieux s’en débarrasser, il faut commencer par comprendre d’où ils viennent.

Les aphtes sont ces petites ulcérations de la bouche et des gencives, de 1 ou 2 mm. Ils occasionnent généralement des brûlures et picotements assez désagréables et peuvent gêner la mastication. Ils restent en général de 3 jours à une semaine.
Pour rappel, ils ne sont ni dangereux ni contagieux. 

Bien que les raisons de leurs apparitions ne soient pas encore tout à fait connues, on constate que certains facteurs peuvent contribuer – plus ou moins – à leur développement. Les voici.

Blessures des muqueuses

C’est la cause la plus facile à identifier : un aphte peut simplement être une petite blessure de muqueuse, provoquée accidentellement (en mangeant un aliment tranchant, dur, se blessant avec un couvert ou même un brossage de dent trop énergique…)

La fatigue, le stress

Parce qu’ils affectent notre système immunitaire, des causes psychologiques comme la fatigue ou le stress peuvent causer aussi ces petites ulcérations de la bouche. Si vous en avez régulièrement ou à répétition, il est peut-être temps de ralentir un peu et de calmer votre anxiété.

De mauvaises habitudes alimentaires

Certains aliments sont connus pour favoriser l’apparition des aphtes : comme les noix, le chocolat, les agrumes… On ignore la raison
Par ailleurs, une mauvaise alimentation (trop régulière) est aussi une cause d’apparition : nourriture grasse, calorique, alcool, tabac…

Des carences

Les aphtes peuvent aussi être la conséquence de certaines carences. En fer notamment ou en certaines vitamines B (B6, 12…). Dans ce cas, ruez-vous sur des aliments riches en fer comme la viande de porc, d’agneau, haricots blancs et verts…

Des facteurs hormonaux

Certaines femmes sont davantage touchées quand elles sont leurs règles.

L’hérédité

On ne sait pas comment ni en quelle proportion, mais le facteur héréditaire joue aussi un rôle. Vos parents en ont régulièrement? Vous risquez de subir le même sort!

L’allergie au gluten et certaines maladies

Lorsqu’on présente une allergie au gluten, l’apparition d’aphtes peut être un symptôme. Pareil pour certaines maladies affectant l’immunité (maladie de Crohn, maladie coeliaque…)

Lorsqu’on arrête de fumer

 L’arrêt brusque du tabac, quand on était un fumeur régulier, peut aussi provoquer des aphtes.

Voilà qui fait une bonne série de causes probables ! Si vous avez des aphtes chroniques sans savoir pourquoi, consultez votre médecin ou votre dentiste.  Rappelons que peu importe la cause, une bonne hygiène buccale et une visite régulière chez votre dentiste est un bon moyen de prévenir leur apparition.

Pour vous soulager, vous pouvez...

  • Le produit piralvex, disponible en pharmacie, à appliquer directement sur la blessure, soulage efficacement la douleur.
  • Prendre un paracétamol pour calmer la douleur
  • Faire un bain de bouche, poser un glaçon sur l’aphte pour endormir la douleur, se rincer la bouche avec de l’eau salée…

Prenez soin de votre bouche et évitez les aphtes !

Source : Mediasite

4206

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.