Tags:
  • santé
  • fatigue
  • sommeil
 

Pourquoi suis-je toujours fatiguée ?

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

Vous vous réveillez fatigué ? Vous passez la journée à vouloir qu’une chose : vous mettre sous la couette et faire une bonne sieste ? Ce n’est pas normal. Quels sont les causes et comment en finir avec cette fatigue chronique?

Une fatigue chronique et quotidienne peut survenir au cours d'une vie. En hiver surtout, on a tendance à se sentir moins en forme. Mais cela peut aussi être dû à d'autres facteurs : 

Une mauvaise hygiène de vie

Sorties tardives, horaires décalés sans cesse, consommation d’alcool, mauvaise alimentation… Avoir un mauvais mode de vie est généralement une des causes les plus fréquentes de fatigue inexpliquée. Se décaler le week-end, faire des nuits très longues (et alcoolisées) puis courtes dérègle votre organisme et votre horloge interne, et c’est pour cela que vous êtes fatigué. Reprenez un rythme normal, allez dormir à la même heure le soir pour remettre vos pendules à l’heure... et vous vous sentirez plus en forme ! L’alimentation joue également : des repas trop riches et trop gras peuvent provoquer de la fatigue. Remettez les fruits et légumes au cœur de votre alimentation!

Un manque de sommeil

Cela peut paraitre évident mais pourtant on n’y pense pas toujours : peut-être que vos nuits sont trop courtes et que vous avez besoin de dormir plus d’heures. Tout le monde ne peut pas se contenter de 6 ou 7h de sommeil. Fixez-vous d’aller vous couchez plus tôt quelques jours (21-22h) et observez si vous vous sentez plus en forme.

Le stress chronique

Vous passez une période intense au travail ou dans votre vie personnelle ? Sachez qu’être stressé tout le temps… ça fatigue ! Et ça démotive. On n’a pas envie de démarrer une journée quand on est anxieux et qu’on redoute ce qui nous attend. Alors prenez le temps de réfléchir à ce qui provoque ce stress et à ce que vous pouvez mettre en place pour l'éviter. Après l'aspect psychologique, certains sports ou activités peuvent favoriser de meilleurs nuits : yoga, natation...

Une dépression

Plus grave que le stress, une fatigue chronique peut parfois être le signe d’une dépression. Passagère ou à longue terme, dans tous les cas il vaut mieux consulter votre généraliste et un psychothérapeute qui pourront vous diagnostiquer et vous aider.

Une maladie sous-jacente

Enfin, cela peut aussi être les symptômes d’une maladie sous-jacente, comme un cancer par exemple. Mais en moins alarmistes, cela peut-être des maladies comme l’hypothyroïdie, qui provoque une fatigue très importante. Mais en général le manque d’hormones thyroïdiennes s’accompagne de d’autres signes comme : perte de cheveux, frilosité, prise de poids, manque d’appétit…

Que faire ?

Reprennez un mode et rythme de vie sain et régulier et après quelques jours, si vous êtes toujours dans un état de fatigue inhabituel, consultez votre médecin. Il pourra notamment vous faire une prise de sang et vérifier si tout est normal. Dans tous les cas, ne laissez pas trainer. 

Faites le point et mettez le doigt sur ce qui vous fatigue et reprenez vous !

3749

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.