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Pour votre santé, soyez régulier dans votre activité sportive

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On ne cesse de le dire, faire du sport c’est bon pour la santé. Il améliore l’espérance de vie, augmente les capacités sportives et respiratoires mais surtout il met de bonne humeur.

Mais ce n’est pas parce que c’est une bonne chose qu’il faut le pratiquer n’importe comment.

Activité irrégulière

S’il est bon de faire du sport il est bon de le faire régulièrement. Avoir une activité sportive irrégulière n’est pas sans conséquences, tant pour le corps que pour le moral.

Jouer avec son activité sportive, c’est jouer avec son poids, et l’effet yoyo maltraite la peau. Vergetures, relâchement de la peau, elle n’en ressortira pas indemne ! Et comme avec les régimes yoyo, notre moral est mis à mal. Essayer en vain d’affiner notre silhouette, de gommer nos rondeurs ou de muscler notre petit corps nous rend maussade et nous fait perdre de vue les bienfaits du sport. Le sentiment d’échec et la mauvaise humeur deviennent alors croissants. On aura plus vite tendance à brûler les paliers pour atteindre plus rapidement l’objectif que l’on s’est fixé, ce qui augmentera le risque de blessure.

Pour rappel, ne pas avoir une activité régulière supprime tous les bénéfices durement accumulés. Si enfin quelques résultats avaient pointé le bout de leur nez, ceux-ci disparaîtront deux fois plus vite que les efforts fournis pour les gagner. Qui dit régularité dit donc bien stabilité !

Addiction au sport

Une addiction est-elle possible ? Lorsqu’on fait du sport, notre corps produit de l’endorphine qui procure une sensation euphorique. La recherche de cette sensation peut devenir une obsession et peut donc engendrer une dépendance.

Plus on fait du sport, plus on augmente nos chances de se blesser. L’excès de sport entraîne souvent claquages, élongations, tendinites, fractures de fatigue, fragilité musculaire et j’en passe.

Le sport doit donc être consommé avec modération et de manière adaptée à notre âge, nos capacités et notre rythme. Et le rythme conseillé pour les activités d’endurance est de trente minutes à une heure maximum trois fois par semaine et ce à 75% de nos capacités cardio-vasculaires. Rien ne sert donc de passer des heures à courir, encore une fois la régularité est la clé.

Trucs et astuces pour garder la motivation

Maintenir une activité sportive intensive à long terme est quasiment mission impossible. Avec notre rythme de vie bien chargé, tiraillé entre le travail, les tâches ménagères et les enfants, il est difficile de prendre le temps de faire du sport.

  • Faites-vous plaisir. S’il n’est pas facile de se motiver à sortir pour aller faire son sport, si vous y prenez plaisir une fois que vous y êtes, chargé en énergie positive, vous serez détendu et souriant, prêt à prendre votre journée en main.
  • Faire du sport entre amis est une alternative. Savoir que quelqu’un compte sur votre présence et vous attend, va non seulement vous motiver mais vous allez en plus passer un bon moment. Si vous êtes plus solitaire, les cours collectifs sont une bonne alternative, vous êtes en groupe, réunis dans un même but et ça, ça crée des liens. Le sport allie donc sociabilité et bien-être.
  • Si vous pratiquez un sport en extérieur, changez d’endroits. Varier les décors vous évitera de vous lasser du paysage et donc de votre activité. Pour la natation, variez les nages et les piscines également.
  • Diversifiez vos activités sportives, pratiquer 3 sports différents sur la semaine permettra de varier les plaisirs et encore une fois, de ne pas vous lasser et donc de rester régulier.
  • Organisez votre temps et planifiez vos séances de sport. De cette façon vos moments sports feront partie intégrante de votre planning et l’habitude sera prise.
  • Si vous êtes amateur de musique, écoutez-la pendant votre sport pour vous motiver !

 

On ne le répètera donc jamais assez, faites du sport mais faites-le bien.

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