Tags:
  • Myope
  • myopie
  • vu
  • Opération
 

Nos jeunes sont de plus en plus myopes

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

À force d’être rivés sur des écrans (tablettes, smartphones) et ce, de plus en plus jeune, nos enfants sont de plus en plus myopes.

En Asie, c’est carrément une épidémie : 80% des jeunes asiatiques sont myopes. Chez nous, il s’agit d’un adolescent sur quatre et environ 30% des adultes.

La myopie c’est le trouble visuel le plus courant : quand on voit bien de près mais que tout devient flou lorsque l’on s’éloigne un peu.

Tout est de plus en plus flou avec les années, alors on porte des lunettes ou des lentilles ou bien on se fait opérer, et c’est de plus en plus courant. Cela fait 20 ans qu’on opère la myopie, il s’agit d’une opération en une journée, au laser, afin de corriger le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine.

Oscar Callay est ophtalmologue, spécialisé dans la chirurgie au laser au centre Médical Alliance de Braine Lalleud. Il explique que : «On utilise des lasers, on appelle ça des techniques sans lames car il n’y a plus aucune lame ni aucun couteau. On utilise des lasers pour modifier de façon tridimensionnelle la courbure de la cornée. En d’autres termes c’est une sorte de super laser informatisé qui travaille en 3D et qui va reformater la cornée pour lui donner la forme qui compense le défaut.»

Malheureusement tout le monde ne peut pas se faire opérer. 5% des patients sont refusés. La condition numéro une c’est que votre myopie soit stable c’est-à-dire qu’il n’y ait pas eu d’aggravation sur une année ou deux. Idéalement, on attendra l’âge de 20 ans pour opérer.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Cela coûte quand même cher : 2 500 à 3 500 euros pour les deux yeux, une opération qui n’est malheureusement pas remboursée. Néanmoins certaines mutuelles font un geste d’environ 200 euros, interrogez la vôtre. Faites également le calcul du prix de vos lunettes et de vos lentilles pour voir ce qui est le plus rentable.

Parfois aussi, on a besoin d’une meilleure vue quand on veut rentrer dans certains corps de métier comme la police par exemple.

 

 

3129

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.