Tags:
  • Gault&Millau
  • Sang Hoon Degeimbre
  • Gastronomie
  • David Martin
  • restaurant
 

Les lauréats et les côtes du Gault&Millau 2016 sont connus !

, publié le Temps de lecture :
nGED_ID

La très attendue édition 2016 du Guide Gault&Millau dont plus de 28.000 exemplaires sont prévendus a été présentée ce midi à la presse. Comme chaque année, les inspecteurs anonymes du guide ont visités et recensés plus de 1.100 restaurants (10% de nouvelles adresses et 100 % de nouveaux textes).



Gault&Millau 2016

Le guide 2016 sera vendu à partir de ce mercredi en librairie au prix de 28,00 €. Il reprend plus de 1133 adresses dont pas moins de 126 nouvelles.

Dossier:0

Les lauréats sont nombreux et représentent l’ensemble du territoire belge. Et pour les voisins, le guide Luxembourgeois, publié il y a deux semaines, a entièrement été intégré au guide Belux. Un réel plus pour les amateurs de découvertes.

La nouvelle majeure est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Sang-Hoon Degeimbre de l’Air du Temps à Liernu. Pour Philippe Limbourg, directeur de la rédaction : "Il y  a des chefs qui enfoncent des portes (parfois ouvertes) et il y a ceux qui, une fois poussées, les tiennent ouvertes pour les autres. Sang-Hoon Degeimbre fait partie de ces deux catégories. Beaucoup voient en effet en lui une véritable locomotive. C’est sans doute pour cela, aussi, qu’on le désigne, cette année, chef de train de la gastronomie belge. Parce qu’il incarne les tendances actuelles d’une part et qu’il en partage ses interprétations, parfois toutes personnelles, de l’autre".

Du côté des Jeunes Chefs de l’année, c’est Cédric Delsaut (Bienvenue chez vous - Namur) pour la Wallonie, Marcello Ballardin (OAK - Gent) pour la Flandre et Maxime Colin (La Villa Lorraine - Bruxelles) pour Bruxelles qui ont été consacrés. Cette année, 3 restaurants accèdent à la 3ème toque avec un 17/20 : La Source à Lanaken, La Paix à Bruxelles et Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem. Tandis que la Villa in the sky (Bruxelles) fait une entrée remarquable dans le guide avec un 17/20.

Côté thématiques, c’est Thomas Schmidt de Brasserie Boulevard qui se voit récompenser du titre d’hôte de l’année et le titre de Brasserie de l’année revient à Silo’s (Boortmeerbeek). Pour le Gastro-bistro de l’année, on salue Ogst (Hasselt). L’été 2016 s’appréciera particulièrement à la terrasse de chez Vivendum (Dilsen-Stokkem), la plus belle cette année. La Meilleure carte des vins est attribué à Roosenberg (Waasmunster) tandis que Mathieu Vanneste, brillant sommelier au Hof van Cleve (Kruishoutem) saisit la grappe de sommelier de l’année. Gault&Millau a repris du dessert, le Meilleur de l’année, au Schone van Boskoop (Boechout) qui remporte le trophée haut la main. Fiers de leurs origines, l’Esprit Bouddha (Gosselies) l’Asiatique de l’année et le Lucana (Wanze) Italien de l’année, jouent dignement les ambassadeurs de la cuisine étrangère dans le guide 2016.

On notera également Visbistro Mojo (Flandre), Wine Bar des Marolles (Bruxelles) et La Garrigue (Wallonie) pour les meilleurs rapports prix/plaisir ainsi que 3 découvertes marquantes dans le guide : Bistro Racine (Braine-le-Château), La Femme du sommelier (Bruxelles) et Brasa (Knokke-Heist). 

Côté Luxembourg, le chef de l’Année Fabrice Salvador (La Cristallerie-Luxembourg) a été désigné il y a deux semaines lors du lancement du premier guide 100% Luxembourg reprenant non seulement les meilleurs restaurants mais également une sélection de vignerons, artisans et producteurs gourmands. Toutes ces adresses se retrouvent également intégrées dans le guide Belux.

 

4607

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.