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Le mal de dos, le mal du siècle

Les causes du mal de dos

Aurore Peignois , publié le Temps de lecture :

Mal en bas du dos, mal en haut du dos, mal aux cervicales … Le mal de dos est incontestablement l’une des maladies les plus courantes en Belgique. Mais comment survient-elle ? Nous vous proposons quelques pistes.

La sédentarité : On ne bouge plus assez. Jadis le mal de dos était considéré comme un mal dû à la vieillesse. De nos jours, 1 adulte sur 2 en est atteint avant l'âge de 30 ans.


Le stress et les émotions négatives : Le stress est nécessaire à la vie. Mais son excès enserre les vertèbres et freine le processus de réhydratation de nos disques. Nous devons donc apprendre à "maîtriser" notre stress, le contrôler. Les émotions négatives (deuil, déprime, déception sentimentale, perte d'emploi,...) ont le même effet sur le mal de dos.


Les mauvaises positions assises : Si vous passez une grande partie de votre journée derrière un écran, surveillez votre position et tenez-vous droit ! Dans un fauteuil ou devant la TV, gardez le dos bien soutenu par des coussins au fond du fauteuil par exemple.


Le mauvais maintien debout : Certaines personnes en position debout ont tendance à s'appuyer sur une seule jambe. D'autres, à laisser retomber les épaules et à ressortir le ventre. Tout cela est à éviter. Vous devez vous tenir droit également en marchant.


Les efforts inconsidérés : Soulever une charge n'importe comment est le meilleur moyen de provoquer un lumbago. Il faut se plier à certaines règles simples et efficaces de façon à protéger votre dos.


Une mauvaise qualité de literie : N'oublions pas que nous passons 1/3 de notre vie au lit...Il est donc primordial d'avoir un bon lit. Si vos douleurs sont surtout matinales, elles viennent probablement de votre sommeil. Reconsidérez en priorité votre literie et voyez comment choisir votre matelas.


La surcharge pondérale : La surcharge pondéral, autrement dit la prise de poids, tasse nos disques et fatigue le dos. Un effort est donc demandé sur ce point pour limiter le poids. Ne faites pas confiance à n'importe qui : voyez un spécialiste en nutrition. Cuisinez de préférence à la vapeur. Evitez les graisses et les sucres et surtout mâchez bien vos aliments.

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