Tags:
  • sport
  • hiver
  • forme
  • santé
  • Bienfait
  • froid
  • sommeil
 

Soyez au top pour l’hiver

Les bonnes raisons de faire du sport en hiver

, publié le Temps de lecture :

Journées plus courtes, froid, stress… En hiver, on se sent moins enclin à faire du sport. A tort ! Il n’y a rien de mieux pour rester en forme et lutter contre la morosité. Découvrez tout de suite les bonnes raisons de vous (re) mettre au sport en hiver et pourquoi c’est bon pour vous.

On passe de meilleures nuits

Durant l’hiver, avec le manque de lumière, le travail et le stress, il n’est pas toujours facile de s’endormir le soir. Ni d’avoir des heures de sommeil réparatrices. Alors, une activité physique régulière peut être une solution. En effet, pratiqué régulièrement, le sport a des effets positifs sur l’endormissement. Lorsqu’on s’est bien dépensé, qu’on a transpiré et qu’on s’est débarrassé des toxines, le sommeil vient plus facilement ! Attention, évitez toute activité intense après 22h, au risque de ne pas savoir vous endormir.

On garde la ligne pendant les fêtes

En décembre, c’est la période des fêtes : à Noël et Nouvel an, on mange, on boit beaucoup et difficile de faire l’impasse… Du coup, quelques kilos superflus s’affichent sur la balance…Plus maintenant ! Si vous continuez à pratiquer un sport régulièrement durant les mois de fêtes, vous arriverez à mieux garder la ligne ou, si vous vous prenez malgré tout un ou deux kilos, vous les reperdrez plus vite. Ni vu ni connu !

On se prépare pour le ski

Même si vous en pratiquez régulièrement, il est important de bien se préparer pour vos vacances au ski, plusieurs semaines à l’avance. Sinon, gare aux méchantes blessures sur place ! Et le sport, la natation et le vélo entre autres, sont des bons moyens de vous mettre en condition avant de chausser vos skis. Consacrez quelques minutes après chaque séance pour bien étirer vos muscles.

On prend le bon air (et un peu de soleil)

En hiver, la luminosité baisse, notre énergie aussi, il fait plus froid… Tout nous pousse à rester cloîtré au chaud chez nous! Et pourtant, ce n’est pas sain pour la santé. Rien ne vaut un bon bol d’air frais pour s’oxygéner le corps et l’esprit. En pratiquant votre jogging ou en vous rendant à la gym, cela vous oblige à mettre le nez dehors, à vous dégourdir et à profiter du bon air ! Et à garder un teint de pêche…

Faire du sport… donne en envie d’en faire plus

Hé oui ! Vous avez déjà remarqué que quand on ne fait rien, c’est très difficile de se mettre en action et on en fait de moins en moins ? L’effet inverse existe aussi : plus on fait du sport, plus on a envie d’en faire ! Le plus dur est de se rendre au premier cours de fitness ou d’aller courir les premières fois. Après, vous ressentirez le besoin de le faire, sans vous forcer.

Je m’y mets ! Comment faire ?

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits du sport en hiver, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Comment s’y prendre ?


1. Trouvez un sport qui vous convient : Si vous n’avez aucune idée du sport qui vous faut, renseignez-vous en salle, auprès de vos amies ou testez l’un ou l’autre avant de faire votre choix. Se remettre au sport, c’est aussi le moment de découvrir des nouvelles disciplines.

2. Choisir le jour et l’heure… et s’y tenir ! Une fois le sport choisi, il faut se tenir à l’horaire prévu ! Au risque sinon de se trouver une bonne excuse pour brosser… Si c’est un cours collectif, bloquez la date et l’heure dans votre agenda et fixez-vous d’y aller toutes les semaines. Si vous décidez de faire du jogging, prévoyez aussi un moment fixe dans la journée (le matin avant d’aller travailler, à 18h….) à respecter.

3. Le faire entre copains/copines : un bon moyen de se motiver est de faire une activité physique avec des ami(e)s ! Comme ça, pas moyen de se débiner et c’est plus agréable de faire du sport à plusieurs.
Et pour terminer, rappelons que peu importe le sport choisi et la fréquence, il faut boire beaucoup d’eau (avant et après effort) et s’étirer (après l’effort). Une séance de stretching est une bonne option pour terminer.

Du sport tout l’hiver, pour se sentir bien dans son corps et ses baskets !

 

5106

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.