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Le running, c'est tendance : quelques conseils pour courir comme une pro

, publié le Temps de lecture :

C’est indéniable, le running est revenu au goût du jour! Tout le monde s’y met et le fait savoir. Courir, c’est sain, c’est bon pour le cardio et c’est l’idéal quand il fait beau. Nous vous proposons quelques conseils malins pour démarrer ou vous remettre à niveau. Go !

Le jogging est un excellent moyen de faire du sport à son rythme et de se défouler. Nous sommes de plus en plus nombreux à bouger et à nous entrainer! Même les stars s’y mettent : Jessica Simpson, Pippa Middleton, Kim Kardashian… Rien à faire, le running est tendance. Tentée? Que ce soit pour participer à une compétition ou simplement vous remettre en forme, voici quelques conseils pour courir comme une pro.


Se donner un objectif


Si vous êtes débutant ou que vous n’avez plus couru depuis belle lurette, il est inutile de vous mettre la pression et de commencer de manière brutale. Donnez-vous un objectif de temps, plutôt que de distance. Dites-vous que vous allez commencer par courir 15 minutes. Puis dès que vous serez à l’aise avec cette durée, vous pouvez ajouter 5 minutes, puis encore 5 minutes... N’hésitez pas à choisir des parcours variés. Trois activités sportives par semaines sont suffisantes.


Bien s'équiper


Il ne sert à rien de vous lancer si vous n’avez pas un équipement de sport adéquat. Des vêtements "respirant", des chaussures de sport adaptées à votre foulée… Une bonne tenue et des baskets sont la base pour tout coureur qui se respecte.


S’échauffer et s’étirer correctement


Inutile de rappeler la règle d'or qui est l'échauffement avant chaque effort physique, au risque de se faire mal. Après la séance, prenez aussi le temps d’étirer les muscles qui ont travaillé : molets, cuisses, fessiers… Faire l’impasse sur l’étirement, c’est démarrer avec des courbatures le lendemain !


Evoluer progressivement


Une erreur souvent commise est de courir trop vite, tout de suite. Il vaut mieux commencer doucement, à un rythme régulier, pour développer une solide base et envisager d’augmenter sa vitesse plus tard, quand on est mieux entrainé.


Courir en groupe


Manque de motivation, de volonté ? L’idéal est de s’entourer d’amis qui ont de préférence le même niveau. Surtout quand on est débutant, courir à plusieurs est vraiment stimulant!


Bien respirer, bien s’hydrater


Si on ne respire pas bien ou de façon irrégulière, on ralentit, on s’essouffle et on risque le point de côté. Apprenez à gérer votre souffle et à respirer à un rythme constant. Enfin, il est vivement conseillé de bien s’hydrater avant et après l’effort.


Connaître ses limites


Comme évoqué dans le premier point, il est vain de se fixer des objectifs insurmontables dès le début et de vouloir trop en faire! Respectez vos limites et progressez à votre aise. Inutile de forcer si vous avez mal ou si vous ressentez un point de côté : ne vous arrêtez pas net, mais marchez quelques minutes, le temps de reprendre votre souffle.


Allez, maintenant on fonce pour se sculpter un corps de rêve pour l’été !

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