Tags:
  • stress
  • santé
  • Conséquence
 

Le stress ? Connais pas !

L’impact du stress sur la santé

, publié le Temps de lecture :

Vous êtes souvent envahi par le stress au boulot ou à la maison ? Le stress a énormément d’impact sur votre santé. C’est le moment de s’en débarrasser !

Que ce soit au boulot, à la maison où dans la vie de tous les jours vous êtes souvent stressé. Les files dans les embouteillages vous énervent, vous devez retourner au magasin pour échanger un article, votre patron vous met la pression, vos enfants sont agités et la liste est encore longue ! Tellement de choses qui mettent vos nerfs à l’épreuve… Seulement, il est temps d’y mettre fin, car le stress a d’énormes conséquences sur votre santé.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress crée un déséquilibre dans votre organisme, mais c’est également une réaction normale. Votre corps s’adapte aux contraintes et aux agressions extérieures qu’il subit et déclenche des réactions afin de se protéger. Seulement, un stress trop important peut avoir des conséquences sur votre santé.

Quelles sont les conséquences du stress sur votre santé ?

1. Mauvais pour le cœur

D’après une étude menée à l’Université de Colombia, les personnes très anxieuses sont plus susceptibles de souffrir d’un infarctus. En effet, le stress augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle avec palpitations.

2. Troubles physiques

Le stress peut provoquer des troubles physiques très variés : douleurs et tensions musculaires, douleurs aux articulations, maux de tête, maux de ventre (troubles alimentaires), hypertension, etc.

3. Troubles psychologiques

Trop de pression peut mener à l’anxiété, à des problèmes de concentration, d’apathie ou même de dépression (burn-out, bore-out, etc.).

4. Troubles infectieux

Trop de stress affaiblit votre système immunitaire. Les risques d’attraper un rhume, la grippe, une angine, une otite, ou une autre pathologie infectieuse sont alors plus élevés.

5. Accélère le vieillissement

Les hormones que vous sécrétez lorsque vous êtes stressés sont perçues comme des "déchets" qui se déposent sur vos artères, vos articulations, votre peau et favorisent le vieillissement de vos tissus. Il génère également des composés instables formés d’oxygène et augmente le vieillissement et la mort des cellules. Résultat ? Votre corps est plus fragile (douleurs, maladies, etc.) et votre peau souffre (boutons, vieillissement, teint terne, etc.).

6. Prise de poids

Le stress fait grossir et augmente le risque d’obésité. Des recherches ont prouvé que même si une personne n’augmente pas son apport calorique elle peut prendre du poids. Le stress va augmenter votre taux de peptide et stimuler votre masse graisseuse (au niveau du ventre).

7. Troubles du sommeil

Trop de stress et de pression peuvent mener à la fatigue et à l’insomnie. Lorsque vous êtes stressé, votre corps consomme plus d’énergie et vous êtes plus rapidement épuisé. Seulement, au soir c’est l’insomnie qui vous envahit, car vous n’arrivez pas à vous détendre et vous réfléchissez à tous vos soucis.

8. Troubles sexuels

Le stress affaiblit votre sensation de plaisir pendant l’acte sexuel. L’homme peut avoir des problèmes d’éjaculation précoce et la femme peut ressentir des difficultés à atteindre l’orgasme. Il diminue également votre désir et vous ne ressentez plus l’envie de faire l’amour. Il cause également des troubles de l’érection chez l’homme et une diminution de la lubrification chez la femme.

Un conseil ? Débarrassez-vous de votre stress et vous resterez en bonne santé !

4577

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.