Tags:
  • forme
  • Grossesse
  • sport
  • bien-être
 

Je choisis quel sport durant ma grossesse ?

, publié le Temps de lecture :

Être enceinte ne veut pas dire qu’il faut arrêter toute activité physique. Au contraire, pratiquer un sport pendant votre grossesse dans les bonnes conditions est très bénéfique. Découvrez quels sports sont à favoriser ou à éviter !

Faire du sport lorsqu’on est enceinte est parfois effrayant. Seulement si vous pratiquer une bonne activité physique en toute sécurité cela ne peut être que bénéfique pour vous et votre bébé.

Découvrez ce qui est à faire ou pas quand on est enceinte.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse :

  • Facilite le travail à l’accouchement.
  • Améliore les performances respiratoires.
  • Entretien de la ceinture abdominale.
  • Obtention d’une meilleure endurance.
  • Bonne gestion de la prise de poids
  • Une meilleure circulation sanguine

Les trois premiers mois, il n’y a pas vraiment de risques si vous pratiquez un sport. Une fois que vous passez le premier trimestre il y a quelques précautions à prendre. Si vous êtes une personne sportive, ne changez pas votre routine, mais adaptez-la à votre grossesse. Au contraire, si vous n’êtes pas sportive dans la vie de tous les jours il n’est pas nécessaire de commencer à faire du sport excessivement.

Les sports recommandés :

La natation

La natation est une activité très relaxante qui ne brusque pas votre corps. Vous restez en forme tout en améliorant votre endurance et vos capacités cardiaques. Actuellement, il existe des cours de natation prénatale qui peuvent être pratiqués tout au long de la grossesse. Il est conseillé d’y aller au moins une fois par semaine.

La marche à pied

Si vous n’êtes pas du genre très sportive, la marche à pied est faite pour vous ! En effet, c’est une activité physique que tout le monde peut pratiquer. Vous marchez à votre rythme et vous pouvez le faire en compagnie de votre compagnon, d’un(e) ou plusieurs ami(e)s. Vous restez en forme sans vous brusquer.

La gymnastique douce

Si vous aimez la gymnastique, ce sport est fait pour vous. On favorise la gymnastique douce pour éviter les risques de blocage ou de douleurs aux articulations. Cette activité physique est basée sur le stretching et se fait toujours en douceur. Vous vous musclez et vous restez en forme.

Le vélo

Favorisez le vélo d’appartement afin de limiter les risques d’accident. Faire du vélo vous permet d’améliorer votre respiration tout en travaillant vos jambes, votre endurance et votre ceinture abdominale. Ne forcez pas si l’exercice devient trop compliqué. Le but est de se maintenir en forme tout en douceur.

Le yoga

Faire du yoga prénatal, c’est rester zen et en forme tout au long de votre grossesse. Un professeur vous apprend les bons mouvements à effectuer afin de détendre votre corps. Cela vous permettra également de relâcher la pression afin de vous sentir bien. Vos muscles seront fin prêts pour l’accouchement.

Important !

Faire du sport, oui, mais à certaines conditions. Si vous êtes fatigué, reposez-vous. Le sport que vous pratiquez ne vous convient pas ? Changez immédiatement. Il fait très chaud ? Évitez de faire du sport à ce moment-là. Et le plus important, buvez énormément d’eau !

Les sports à éviter :

Une fois que vous avez passé le premier trimestre vous ne pouvez plus pratiquer n’importe quelle activité physique. Il est important de ne pas être brusque et de ne pas vous blesser (chutes, blessures, etc.). Voici les sports que vous devez éviter de pratiquer : l’équitation, le ski, les arts martiaux, les sports de balles (tennis, baskets, volley-ball, etc.), la plongée (dangereux pour le bébé qui peut manquer d’oxygène), l’escalade, etc.

Vous n’avez plus besoin d’avoir peur de pratiquer une activité physique. Vous savez lesquelles choisir !

5034

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.