Tags:
  • dent
  • Gencive
  • Brossage
  • hygiène
 

Des belles dents au quotidien

, publié le Temps de lecture :

Brossage des dents, utilisation de fil dentaire, de bain de bouche... Différents soins bucco-dentaires, appliqués au quotidien, peuvent vous aider à garder des dents en bonne santé ! Nos conseils. 

Pour conserver de belles dents, quelques minutes par jour suffisent ! En pratiquant des soins bucco-dentaires simples, vous pouvez prévenir l'apparition de caries dentaires et autres désagréments gingivaux.

 

Le brossage des dents, essentiel pour la santé bucco-dentaire

Brossez-vous les dents pendant deux minutes, au minimum deux fois par jour, après les repas. 

Privilégiez les brosses à dents à poil souple ou medium car elles sont tout aussi efficaces que celles à poil dur et  moins agressives pour les gencives et utilisez un dentifrice fluoré.

Les bains de bouche : en complément du brossage des dents

Formules multi-protection, anti-bactérienne et purifiante... À chaque besoin sa formule spécifique. 

Le bain de bouche aide à nettoyer les zones interdentaires difficilement accessibles avec une brosse à dents.  Il permet de lutter contre la plaque dentaire, la mauvaise haleine et protège les gencives.

Il s'utilise au quotidien après chaque brossage. Laissez agir le produit pendant 30 secondes dans la bouche et recrachez.

Un bain de bouche ne remplace toutefois pas le brossage des dents, il est utilisé en complément.

Le fil dentaire pour atteindre les espaces entre les dents

Véritable complément du brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire est un moyen efficace pour retirer les débris alimentaires coincés entre les dents, éliminer la plaque dentaire et nettoyer les zones où la brosse n'accède pas facilement.

Coupez 30 à 40 cm de fil dentaire, enroulez ses extrémités autour de vos majeurs ou de vos index et gardez deux cm de libre entre les deux. Tendez le fil à l'aide des pouces et faites-le glisser doucement entre vos dents en un mouvement de va-et-vient. Utilisez un morceau de fil neuf entre chaque dent. Déroulez ainsi le fil autour de vos doigts au fur et à mesure du nettoyage.

Limitez les aliments sucrés pour éviter les caries

L'alimentation est en lien direct avec l'hygiène bucco-dentaire. Il est nécessaire de limiter les aliments et les boissons sucrées et le grignotage entre les brossages, pour ne pas favoriser le développement des bactéries et l'apparition des caries dentaires.

Privilégiez plutôt des aliments riches en fluor (sel de table enrichi en fluor, certaines eaux, chocolat noir à haute teneur en cacao...) et en calcium (laitages).

Enfin, n'oubliez pas de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an pour vérifier l'état de vos dents et de vos gencives.

2734

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.