Tags:
  • mal de gorge
  • remède
  • naturel
 

Comment soulager votre mal de gorge naturellement

, publié le Temps de lecture :

Votre gorge vous fait souffrir ? Vous toussez, mais vous n’avez pas envie d’utiliser un tas de médicaments ? Découvrez 10 façons de soulager votre mal de gorge naturellement.

Le temps se refroidit et c’est à cette période que nous tombons malades. Cette fois-ci, vous avez attrapé un mal de gorge. Vous êtes irrité, vous toussez, mais vous n’avez pas envie de vous jeter sur tous les médicaments inimaginables, mais ce n’est pas une raison de vous faire souffrir ! Soulagez votre mal de gorge naturellement avec ces quelques astuces.

Le miel

Le miel va apaiser votre toux et la douleur qui l’accompagne. Ce remède naturel vous aidera à guérir plus rapidement. Préparez-vous une tisane d’eau chaude avec un peu de citron et du miel. Vous pouvez la boire ou l’utiliser pour gargariser votre gorge.

Si vous n’avez pas le temps de vous faire une tisane, n’hésitez pas à prendre une cuillère à café de miel et à la sucer comme un bonbon.

Le thym

Le thym lutte contre la toux. C’est un excellent cicatrisant et tonifiant. Idéal pour soulager vos maux de gorge. Faites infuser une cuillère à café de thym (ou trois branches de thym) dans une tasse d’eau bouillante pendant cinq minutes. Buvez une tasse dès que votre toux se réveille. En général, trois à quatre tasses par jour suffisent.

Le petit plus ? Au lieu de sucrer votre tisane avec du sucre classique, ajoutez une à deux cuillères à café de miel.

Le bicarbonate de soude

Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude bouillante. Une fois tiède, gargarisez votre gorge avec cette solution. Le bicarbonate de soude va stopper la propagation de bactéries et soulager la douleur.

La sauge

La sauge est une plante aux vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est préférable d’utiliser les feuilles de la plante. Faites infuser une petite cuillère à café de feuilles séchées de sauge dans de l’eau bouillante. Ne buvez pas la préparation, laissez-la un peu refroidir et utilisez la solution pour gargariser votre gorge cinq fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient énormément de bienfaits. Il désinfecte est riche en vitamines et est un stimulateur des défenses immunitaires. Chauffez une tasse d’eau et versez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans l’eau. Une fois que l’eau est tiède, utilisez la solution pour gargariser votre gorge deux à trois fois par jour.

Le sel

Voici une solution naturelle que tout le monde a à la maison. C’est un très bon antiseptique, mais il élimine également l’eau qui se trouve dans la muqueuse et réduit l’apparition de glaires. Versez une petite cuillère à café de sel dans une tasse d’eau bouillante et mélangez le tout. Laissez refroidir et gargarisez-vous votre gorge avec la solution. Vous pouvez effectuer ce bain de bouche dès que votre mal de gorge vous fait souffrir.

Les oignons

Vous pouvez créer un sirop à l’oignon très efficace pour lutter contre votre mal de gorge. C’est un, très bon antioxydant et antibactérien qui stimule vos défenses naturelles.

Comment faire ? Hachez six oignons et laissez-les mijoter avec une demi-tasse de miel dans un bain-marie pendant deux heures. Ensuite, munissez-vous d’un tamis pour extraire le sirop de votre préparation. Prenez deux à trois cuillères à soupe de ce sirop par jour.

Le citron

Voici un aliment qui l’on peut retrouver dans toutes les cuisines et qui est un excellent antiseptique. Le citron resserre et assèche les tissus de votre  gorge et facilite la cicatrisation. Il stimule également vos défenses naturelles et active la production de globules blancs.

Pressez un demi-citron, dans une tasse d’eau bouillante et gargarisez votre gorge avec cette solution. N’hésitez surtout pas à vous faire un thé au citron avec un peu de miel pendant la journée pour soulager et soigner votre toux.

La lavande

La lavande est une plante réputée pour soulager les maux de gorge et pour calmer la toux. Elle a des effets anti-inflammatoires et antidouleurs. Faites infuser une cuillère à café de lavande dans une tasse d’eau bouillante et sucrez avec du miel. Buvez trois à quatre tasses par jour.

L’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé a des effets antiseptiques, antibactériens et antiviraux qui aident à soulager et soigner vos maux de gorge. Versez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à soupe de miel et sucez-la comme un bonbon. Vous pouvez faire cela trois fois par jour.

Si après deux jours vous ne constatez pas d’amélioration après avoir utilisé ces quelques remèdes de grand-mères, prenez rendez-vous chez votre médecin.

Plus besoin de se ruer sur les médicaments quand on connait quelques astuces naturelles pour soulager le mal de gorge !

Source: Medisite et Passeport Santé.

6394

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.