Tags:
  • forme
  • tonicité
  • Minceur
 

Comment rester mince et tonique après 40 ans ?

, publié le Temps de lecture :

Une fois passé la quarantaine, beaucoup femmes se retrouvent confrontées à une prise de poids et une baisse de tonus. Est-ce inévitable ? Pas forcément ! Voici comment lutter contre ce phénomène par des petites habitudes.

Pourquoi prend-t-on du poids passé un certain âge ?

C’est un peu inévitable : après 40 ans (ou un peu plus tard à la ménopause), on a tendance à prendre un peu de poids et à perde en tonicité.  Bien souvent, cette prise de poids normale, commence 5 ans avant la ménopause et se prolonge au fil du temps. Ce n’est donc pas toujours directement lié à la ménopause elle-même. Mais elle peut être due notamment à :

  • Un problème hormonal.  A la quarantaine, on subit parfois des changements hormonaux
  • Une diminution du métabolisme de base : avec l’âge, votre corps dépense naturellement moins de calories qu’avant. Il y a aussi une perte de masse musculaire générale. Et qui dit moins de muscles, dit moins de dépense d'énergie !
  • Une mauvaise circulation sanguine qui peut provoquer de la rétention d’eau. Résultat : on est un peu gonflé, on a les jambes lourdes…
  • Une augmentation insidieuse de votre alimentation : vous manger parfois un peu plus, vous vous dépensez moins et sans vous en rendre compte, vous assimiler plus de calories

Les bons réflexes pour rester tonique

Marchez un peu tous les jours

C’est une petite astuce efficace et peu contraignante : tous les jours, accordez-vous une petite balade (entre 30 minutes et une heure) : pour aller au travail, sur le temps de midi ou le soir après le repas…cela vous permettra de faire naturellement un peu d’exercice et de vous dépenser !

Massez votre corps

Les massages vous aideront à garder votre peau douce et ferme ! Comment faire ? Prenez une huile corporelle, amincissante ou simplement hydratante et massez votre corps tous les jours si possible (le matin après votre douche, le soir avant le coucher…) En adoptant cette petite routine, vous mobilisez les graisses de votre corps et hydratez votre peau, ce qui est important pour la conserver.

Continuez une activité physique

N’arrêtez pas le sport ! Et pas besoin de faire un marathon, même une activité "douce" conviendra parfaitement : yoga, Qi jong, randonnée, un peu de natation… Le but est de rester active. Par ailleurs, faire du sport vous aidera à vous sentir bien dans votre corps et votre tête. 

Adaptez vos habitudes alimentaires

A la quarantaine, il est conseillé de revoir quelque peu votre alimentation. Mais pas besoin de vous imposer des changements brusques et drastiques, qui seront difficile à tenir. Faites le progressivement : commencez par augmenter vos parts de fruits et légumes quotidiens, réduisez les sauces et mayonnaises, évitez les grignotages et les snacks sucrés….
Ensuite, mangez varié et buvez beaucoup d’eau ! C’est la clé d’une alimentation saine.

Adoptez ces comportements au quotidien pour rester fine et vous sentir bien dans votre peau, même à 40 ans !

Source : e-sante.fr

3775

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.