Tags:
  • Lunettes de soleil
 

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

, publié le Temps de lecture :

On achète tous des lunettes de soleil à la mode ou bien indémodables. Mais choisissons-nous une paire adaptée à nos yeux ? Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? On vous aide !



A savoir

A savoir

De nos jours la quasi-totalité des verres sont organiques. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins lourds donc plus confortables mais aussi plus sécurisant car les explosions sont limitées. De plus, ils permettent d’avoir du style car toutes les couleurs et tous les traitements sont possibles ! 

Dossier:0

Nous avons chacune une vue différente, et nous devons protéger nos yeux, y compris ceux de nos enfants. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil mais dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !

Quelle protection ?

Même si aujourd’hui les lunettes de soleil sont devenues un accessoire de mode, il ne faut pas oublier que leur fonction principale est la protection ! Le critère premier pour bien choisir ses lunettes, c’est la qualité du verre ! Il est très important de choisir une paire de lunettes solaires qui assure une protection UV à 100%. Pour être sûr que le verre soit agréé, vérifiez que la monture porte bien la mention CE. A côté de l’indication norme européenne apparait un chiffre qui correspond au degré de protection des lunettes.

Quelles catégories d’éblouissement ?

Il existe quatre catégories de verres :

  • La catégorie une est très faible, il ne faut pratiquement jamais l’utiliser.
  • Au minimum, nous avons besoin d’une catégorie deux pour une protection en ville. Cette catégorie est dégradable et colorable. Par contre, la protection n’est que partielle en plein soleil.  
  • La catégorie trois, est adaptée à une protection en toutes circonstances. 
  • La catégorie quatre quant à elle est strictement réservée à la haute montagne. Vous ne devez surtout pas conduire avec cette catégorie de verres sur vos yeux, c’est très dangereux ! 

Quelle couleur ?

Attention aux idées reçues : un verre plus sombre ne protège pas forcément mieux. Les couleurs de verres sont de plus en plus variées et nombreuses. Sachez qu’il s’agit avant tout d’un choix qui se base sur vos préférences personnelles ! Le brun par exemple est plus lumineux que le gris. Le gris restitue mieux les couleurs. Le vert est utilisé par les pilotes de ligne car il conserve mieux les contrastes des couleurs et les déforme moins… A vous de voir !

Et pour mon enfant ?

On adore que les autres disent de notre enfant «il /elle est trop mignon/ne avec ses lunettes !». Pourtant là aussi, la qualité est à privilégier sur l’esthétique. Comme il est important de protéger sa tête avec une casquette ou un chapeau, il est nécessaire de protéger les yeux de votre enfant dès le plus jeune âge. Optez pour des montures suffisamment résistantes et flexibles afin que les lunettes ne se cassent pas à cause d’une simple petite torsion. Pensez à l’élastique pour que les lunettes tiennent bien aux oreilles de bébé.

L’esthétique !

Même si ce n’est pas le plus important, il faut que vos lunettes vous plaisent sinon vous les porterez pas ! Choisissez une monture qui n’est pas trop grande pour votre visage (qui ne dépasse pas sur les côtés). Pensez à opter pour une couleur adaptée à votre teint et/ou votre maquillage. Ne prenez pas une teinte claire si vous avez la peau claire. Pour la forme, choisissez une monture en accord avec votre visage : si vous avez un visage ovale, une monture ovale par exemple. Il en va de même pour toutes les formes de visages (ovale allongée, carré, rectangulaire, rond, pyramidal, triangle, losange). N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, la majorité des opticiens sont également visagistes ! 

Pour quelques conseils de professionnel :

Vous savez maintenant comment bien choisir vos lunettes de soleil, et celles de votre enfant !

4768

 



Contribuez à cet article

Un conseil à ajouter, une opinion à partager ou un complément d'information à apporter?
Cet espace est à vous!




 
.